Avant-propos :
Il est des soirées qui transcendent la simple dégustation pour atteindre le rang d'œuvre d'art. Au sein de notre table de renom, et dans la vision qui nous anime pour devenir « La » référence incontestée en matière d'accords Whiskies et Mets, nous aspirons à vous inviter à vivre le Graal de l'expérience sensorielle :
Aujourd'hui, cette ambition représente un projet idéal, une vision à concrétiser. La série MacBeth d'Elixir Distillers Editions, aux profils sensoriels imaginés par le Maître Dave Broom, est une œuvre monumentale : une collection de cinq actes dramatiques, honorée en quarante-deux expressions nobles et rares de Single Malt of Scotland provenant de distilleries écossaises de renom.
Actuellement, nous sommes au deuxième acte de cette épopée. Les trois actes suivants, et les cuvées qui les composent, seront disponibles progressivement en 2026, 2027 et 2028.
Nul ne sait à ce jour vers quels sommets les embouteillages autour des "Leads" et des "Thanes" à venir vont culminer. Dès lors, l'envisager en six dégustations sur plusieurs sessions autour de MacBeth relève-t-il de l'utopie ?
Une telle apothéose ne pourra être envisagée qu'en une seule et unique occasion, étalée dans le temps. Ce projet exige une volonté quadripartite sans faille : celle de l'animateur expert, de la table des Chefs et de ses brigades, de clients assidus partageant cette passion, et le rôle primordial du monde de l'édition.
Nous l'imaginons comme une série de six soirées thématiques réparties sur la durée, par exemple à raison d'une rencontre tous les trois mois.
Pour le monde du livre, cette "Épopée Macbeth" représente bien plus qu'une série de dégustations. C'est une opportunité unique de créer un ouvrage d'Art monumental, à la hauteur de l'ambition et de la richesse de ses 42 cuvées. Un livre sur papier glacé, magnifiquement illustré de photographies d'art, qui immortaliserait chaque accord, chaque cuvée, chaque personnage et l'expérience sensorielle qui en découle. Comme le disait si justement William Shakespeare :
"Nos doutes sont des traîtres et nous font perdre le bien que souvent nous pourrions gagner, par la crainte d'essayer."
Cet ouvrage ne serait pas seulement un compte rendu, mais un témoignage durable de l'audace, de la créativité et de l'harmonie parfaite, offrant une nouvelle dimension à la narration gastronomique et œnologique.
Cette rareté est double : elle est inhérente à la série elle-même, mais également au coût significatif de certaines cuvées d'âge vénérable, à l'image du Roi DUNCAN, un Glen Grant de 25 ans d'une valeur de 13 000 euros. L'acquisition globale représente un investissement conséquent, qu'il convient toutefois de relativiser, ramené à un groupe de 30 convives, mais dont le budget par soirée, significatif uniquement pour ces whiskies d'exception, reste non neutre. Comme l'écrivait si justement Ian Buxton dans "Passion Whisky" :
« Une fois que vous avez bu, un nectar antique, c'est fini pour toujours.
Le whisky ne prend tout son sens qu'au moment où on le boit.
Son apothéose coïncide avec sa disparition. »
Cette vérité intemporelle souligne la valeur inestimable de chaque instant de cette dégustation.
L'univers du whisky est empreint de brumes, d'esprits, de légendes qui nimbent et lient l'imaginaire. Ce qu'il faut retenir de cette série extraordinaire et des expressions que vous pourriez déguster, c'est avant tout la qualité et la diversité des expressions sélectionnées. Il va de soi qu'une offre de cette envergure s'adresse à une clientèle fortement aisée. Surtout, elle ne pourra se réaliser qu'après une excellente entente et une harmonie éprouvée dans la création des accords entre les intervenants clés.
Nous aimons l'idée d'atteindre des objectifs aussi ambitieux, car ils repoussent les frontières de l'art des accords.
Dans cette quête d'excellence, nous aurions le privilège de magnifier ce trésor. Chaque acte de la collection MacBeth est bâti autour des personnages de la pièce éponyme, classés en six séries thématiques : The Leads (les rôles principaux), The Thanes (les nobles), The Ghosts (les esprits), The Witches (les sorcières), The Murderers (les assassins) et The Household (les domestiques et figures secondaires).
Chacun de ces six événements somptueux sera une soirée gastronomique à part entière, où sept expressions emblématiques de la série MacBeth seront mises en lumière, sous l'égide de notre Chef Étoilé et de notre Maître de Dégustation. Chaque soirée sera une immersion totale, une pièce de théâtre gustative où les whiskies MacBeth ne sont pas de simples accompagnements, mais les véritables protagonistes.
Imaginez :
Le mariage audacieux des malts tourbés et charnus avec des textures inattendues,
L'harmonie parfaite des notes fruitées et florales avec des mets aériens et délicats,
Les contrastes saisissants entre la complexité des fûts de sherry et la richesse des saveurs umami,
Et ces moments de révérence où le temps s'arrête, pour honorer une expression d'âge vénérable du Cycle MacBeth, dégustée en solo avant qu'une bouchée conçue sur mesure ne vienne en exalter l'empreinte et prolonger la persistance.
C'est une succession de "yoyos" gustatifs orchestrés avec une maestria absolue, où la puissance répond à la finesse, la tourbe à la douceur, l'âge à l'audace, créant une progression narrative qui éveille et surprend les palais les plus exigeants. Chaque service est pensé comme un acte, une scène où la magie de l'accord est telle que le tout dépasse infiniment la somme des parties.
L'Épopée MacBeth à notre table, c'est la promesse d'une expérience gastronomique sans précédent, une légende vivante où l'histoire du whisky rencontre l'avenir de la cuisine, pour une mémoire sensorielle gravée à jamais.
Une dégustation harmonieuse entre mets et whiskies, c'est avant tout s'ouvrir sur la découverte.
Comme l'écrivait si justement Aeneas Mac Donald en 1930 :
"Son bon sens, son nez et son palais, comme seuls guides."
Alors, l'esprit ouvert, vous trouverez certainement lors de nos événements "dégustation Whiskies et Mets gastronomiques", votre whisky de prédilection. Uniquement sur invitation ou réservation exclus