1. La Création Originelle : Le Pont de l'Audace
Nom : LINKWOOD 12 ans 2012, Artist Collective
Degré : 48%
Maturation : Vieilli dans 6 fûts de premier remplissage de Bourbon.
Note de dégustation : Ce Linkwood révèle des arômes de citron confit, de noix fraîche et une délicate touche de miel d'acacia et de plantes infusées. Le premier remplissage en fût de Bourbon renforce son caractère crémeux et vanillé, tout en lui conférant des notes exotiques qui se marient parfaitement aux saveurs du plat.
Description : Gambas marinée et rôtie, jus crémeux au citron, croquette de riz au curry grillées.
Philosophie & Inspiration : Une composition qui marie les saveurs de la mer et de la terre, unissant la fraîcheur des gambas et la richesse d'un jus crémeux avec la complexité d'une croquette de riz grillée et de la sauce toum.
Philosophie de l'Accord : Le mariage des oppositions et des complémentarités. La fraîcheur de la gambas et le caractère marin s’harmonisent avec les notes fruitées et le côté crémeux du whisky. L’audace de la sauce toum, à base d'ail et d'huile d'olive, crée une tension fascinante, qui, loin de briser l’accord, le sublime grâce à la vivacité et les notes citronnées du Linkwood.
"Apprendre à oser, car c'est parfois dans les combinaisons les plus inattendues que l'on trouve la plus grande magie."
— Une libre interprétation du slogan de HEC
J'AI SOUVENANCE : Ce premier accord est une vraie révélation. J'ai d'abord hésité, car l'idée reçue veut que l'ail et le whisky ne s'accordent pas. C'est là qu'il faut se rappeler que les plus belles découvertes exigent d'apprendre à oser. Ce défi a payé. La sauce toum, cet aïoli libanais magnifié par le citron, a non seulement fait bon ménage avec le Linkwood, mais a littéralement transporté ce whisky au zénith de sa palette aromatique. C'est l'un de ces moments rares où l'accord devient plus grand que la somme de ses parties. J'adore !
L'ÉCHO DES SENS : Tout dans ce plat a été pensé pour sublimer le whisky. Les sucs de la gambas, légèrement sucrés et rôtis, se lient au jus crémeux au citron. La croquette de riz au curry, grillée et soufflée, apporte un caractère céréalier et une texture croustillante qui répond au fût de Bourbon. C’est la sauce toum qui, par sa puissance citronnée et aillée, vient créer le pont qui manquait pour lier le met et le spiritueux dans un équilibre aussi surprenant que parfait.
LE SAVIEZ-VOUS ? : Le Linkwood est souvent un whisky d'une élégance discrète. Toutefois, il est rarement associé à l'ail dans un accord. Ce plat démontre que les idées reçues peuvent être de délicieuses barrières à franchir et que, parfois, le courage de tenter l'impossible mène à des découvertes magiques.
VOTRE DÉFI : Goûtez le jus crémeux au citron séparément, puis en une seule bouchée avec la gambas et une petite touche de sauce toum. Prenez ensuite une gorgée du Linkwood. Sentez-vous comment l'accord, surprenant, vient non pas masquer l'ail, mais plutôt l'intégrer dans une harmonie nouvelle ?
Autre point important pour cette édition du Linkwood, c’est son vieillissement dans 6 fûts de 1er remplissage de Bourbon. Cela permet de ne pas dénaturer l’essence du Linkwood et de renforcer son crémeux vanillé et de matcher entre le citron du plat et les notes exotiques des fûts.