Comme après chaque thématique de dégustation Whiskies et Mets, nous revenons en quelques posts sur les retours d'expériences entre les accords et les saveurs.
Exceptionnellement, pour ce nouveau chapitre est venu se greffer, pour le plaisir de tous, une "pause" récréative que je qualifierai de "Trou Écossais", en hommage à ma Normandie natale.
C'est donc à un "festin" en 8 whiskies, 8 mets et 8 services que c'est transformé notre menu à la française, toujours en respectant l'ordre de passage : fruits de mer, poisson, viande blanche, exceptionnellement 'trou', viande rouge, préparation fromagère, dessert fruits, dessert base chocolat.
Pour ce menu en 8 services, nous avons exploré le thème des "légendes" et exploité à travers chaque cuvée servit des thématiques comme: les finishs et les 1ers et seconds remplissage , les embouteillages officiels et les embouteilleurs indépendants, les degrés d'embouteillages, les Mash Bills, l'histoire plus ou moins chaotique de certaines distilleries, les autres plutôt précurseurs en tous genres, voire leur renaissances pour certaines, et tous thèmes incontournablement évoqués au fil des échanges, comme la pratique de "la petite cuillère", le berçage sous la mer, le maltage artisanal, ou encore tout ce qui tourne autour de la tourbe et du fameux taux de phénol exprimé en PPM.
Avant de rentrer dans la présentation, des accords, cuvée par cuvée et mets par mets, vous trouverez ci-dessous : La présentation de la thématique et le menu préparé pour l'occasion.